C’est quoi le référencement naturel de Google ?

Après la création d’un site internet ou un blog, il est impératif qu’on le fasse découvrir par le public ou la communauté ciblée. On entend souvent parler de référencement naturel encore appelé Search Engine Optimization en anglais. Dans cet article, nous allons vous aider à découvrir tous les aspects de ce concept de référencement naturel. Qu’entend-on par référencement naturel ? Quelle est son importance pour une entreprise ou un business ? Comment cela profite à votre entreprise ou votre business ?

1 – La définition du concept du référencement naturel

Nous pouvons comprendre le référencement comme étant cette opération consistant à collecter, traiter et afficher les données ou informations disponibles sur internet, et ce, par le biais des moteurs de recherche comme Google, Bing ou autres. Ces informations s’affichent sous forme de résultats à la suite d’une requête initiée par les utilisateurs des différents moteurs de recherches.

Lorsque nous parlons de référencement, il faut en distinguer de deux sortes. Il y a du référencement naturel encore appelé Search Engine Optimization en anglais et le référencement payant désigné par le terme anglais Search Engine Marketing.

Le référencement est payant lorsqu’il y a une dépense derrière une position privilégiée sur un moteur de recherche comme Google. Cela consiste à acheter une place publicitaire pour son site internet sur un moteur de recherche de manière à ce que les utilisateurs qui font des recherches ayant rapport à l’objet ou au produit promu par votre plateforme, puissent voir des publicités concernant votre entreprise ou votre business dans le but de les convaincre à aller vers vous.

Par contre, le référencement naturel connu sous le terme anglais Search Engine Optimization (SEO), correspond à un ensemble de techniques mises en œuvre dans le but d’améliorer le positionnement de votre site ou votre plateforme dans les résultats s’affichent lorsque les utilisateurs font des recherches se rapportant à votre entreprise ou votre site internet. Il est un processus analytique et assez créatif qui améliore la visibilité sur les moteurs de recherches comme Google ou Bing lorsque des contenus similaires au vôtre sont recherchés par les utilisateurs. Il s’agit d’améliorer tout simplement de façon naturelle, la position de votre site sur la première page des résultats qui est appelée Search Engine Result Page (SERP) en anglais, pouvant être traduit en français comme la page de résultat du moteur de recherche.

Le but principal de ce travail technique est de maximiser la chance de voir votre site apparaitre dans les résultats de recherches sur Google ou Bing afin d’attirer un maximum de visiteurs sur votre site, lesquels visiteurs seront convertis en prospects et par la suite en clients. L’optimisation d’un site ou d’un blog au moyen du référencement est donc indispensable.

2 – Alors pour quelle raison le référencement naturel ?

Avoir son site ou son blog s’afficher en première page sur Google n’est pas un simple travail. C’est un enjeu capital puisqu’il a été prouvé que la grande majorité des utilisateurs du net qui font des recherches par le biais des moteurs de recherches comme Google, ne prennent pas la peine de consulter plusieurs pages des résultats. Ils privilégient les résultats de la première page et n’ont souvent pas la patience d’aller plus loin en visant les autres pages. Les statistiques ont prouvé qu’ils regardent moins de résultats, en moyenne une dizaine, l’objectif étant de gagner du temps et d’aller plus vite à l’essentiel.

Être visible sur la première page d’un moteur de recherches comme Google est indispensable pour attirer un trafic de qualité vers votre site internet, l’objectif final étant d’avoir plus de clients et donc augmenter le chiffre d’affaires.

Lorsque votre site commencer à avoir plus de clics depuis les moteurs de recherches, cela améliore votre positionnement dans les résultats parce que les robots des moteurs comme Google et Bing déduisent que votre contenu ou votre entreprise intéresse les gens. Vous constaterez donc qu’au fur et à mesure que vous avez des taux de clics de votre site qui augmentent, le référencement s’améliore de lui-même et votre site est plus optimisé.

3- Comment fonctionne les moteurs de recherche comme Google ?

C’est plus que sûr que vous vous êtes déjà posé la question de savoir le fonctionne des moteurs de recherches comme Google. Comprenez tout simplement que lorsqu’un utilisateur lance une requête, il y a des robots appelés Crawlers qui opèrent l’exploration et l’indexation. Ces robots examinent les pages web et suivent des liens qui sont présents sur lesdites pages. Toutes les informations collectées sont traitées et utilisées par l’algorithme de Google qui s’en sert pour déterminer la pertinence du contenu d’un site, sa notoriété et l’originalité de son contenu et son PageRank. Après tout cela, le moteur sélectionne des réponses et en propose les plus pertinentes à l’utilisateur qui fait une recherche sur un sujet précis.

4 – Quels sont les critères généraux pris en compte par Google pour opérer son classement ?

Nous avons plusieurs critères qui sont pris en compte par Google pour procéder au classement et au positionnement des pages. Les plus importants peuvent être résumés ainsi qu’il suit :

  • Le netlinking et les backlinks : Considérant le fait que les robots de Google parcourent plusieurs pages en fonction des liens qui s’y trouvent, il est indispensable de créer des liens. Ces liens doivent être des ressources assez pertinentes et doivent être en nombre raisonnable. Ils doivent renvoyer à des sites ou blogs de très grande notoriété et qui ont de rapport avec le sujet dont il est question.
  • La pertinence du contenu : Le contenu doit être assez pertinent et de très grande qualité. Il doit être organisé, hiérarchisé, et fréquemment mis à jour à tenant compte des nouvelles ressources.
  • La technique utilisée : le codage HTML et le CSS doivent être propres. Il faut que la vitesse de chargement du site soit raisonnable. Le serveur sur lequel le site est hébergé doit être assez performant, disponible et sans difficultés techniques fréquentes.
  • L’intégration des réseaux sociaux : Il faut qu’il y ait des liens de partages sur les réseaux sociaux disponibles sur le site. Tout cela contribue à un bon référencement et est assez bénéfique pour l’optimisation SEO du site. Sans preuve justificative, il semblerait que les sites ayant un fort taux de référencement donnent lieu à une forte implication des abonnées par le biais des médiaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et autres.

Le référencement naturel est une bonne stratégie pour améliorer les performances d’un site internet et le rendre très visible. Pour faire y parvenir, il est indispensable de maitriser les algorithmes de Google et savoir comment les utiliser à bon escient. Il faut donc actualiser régulièrement les méthodes de référencement en tenant compte des évolutions dans le domaine.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Benin Freelance Center